top of page

rôles de la forêt

banner_role de la foret_edited.jpg

Rôle de protection

Actuellement, près de 87% des forêts valaisannes ont une fonction protectrice prioritaire. Le but des interventions est de maintenir ces forêts dans un état qui leur permet de remplir leurs fonctions de manière optimale et sans interruption. En effet, la forêt offre, en tant que protection passive, le meilleur rapport coût-utilité » contre les avalanches, les éboulements, les glissements de terrain et l’érosion du sol. La gestion des forêts de protection requiert également des mesures préventives au regard des menaces qui pourraient perturber leur équilibre ou leur existence (p.ex. incendies de forêts, dégâts dus au gibier, changements climatiques). Les forestiers favoriseront le rajeunissement naturel des forêts de protection par des modes d’exploitation appropriés.

Rôle écologique

La forêt est un espace vital pour la faune et la flore : environ 35% de toutes les espèces en dépendent. De plus, elle abrite près de la moitié des quelque 3'550 espèces prioritaires à l’échelle nationale. Sa gestion doit être proche de la nature, de manière à favoriser la diversité des espèces et à améliorer la mise en réseau des milieux naturels. Des surfaces forestières peuvent être mises en réserves forestières, afin de favoriser la diversité biologique et permettre le développement naturel de l’écosystème forestier. De plus, des interventions en faveur de la biodiversité en forêt permettent de valoriser des biotopes prioritaires, de conserver des espèces prioritaires et de perpétuer des formes d’exploitation traditionnelles de grande valeur (p.ex. pâturages boisés, châtaigneraies).

Rôle de production

Sur le territoire cantonal, la ressource bois est importante pour un marché de la construction et de la production d’énergie de plus en plus demandeur. La vente de bois assure par ailleurs une grande part du financement des interventions en faveur de la fonction de protection des forêts. D’après l’inventaire forestier national suisse, la forêt valaisanne présente une réserve élevée de bois. La quantité qui pousse chaque année est cinq fois supérieure à la quantité abattue. De grandes quantités de bois restent abandonnées dans la forêt, et la forêt vieillit. Une économie forestière, orientée sur des objectifs de durabilité, crée les conditions pour que le bois puisse être mieux exploité et commercialisé.

Rôle

social

Que ce soit pour une utilisation de loisirs (p.ex. itinéraires de mobilité de loisirs, parcours aventure en forêt), ou comme zone de détente, la fonction sociale de la forêt est très importante et contribue au bien-être de la population.

TRAVAUX FORESTIERS

catherine-Formaz-015.jpg

La sylviculture est l'art de conserver et de créer des environnements propices à la pousse naturelle des jeunes arbres, ainsi que la sélection et le suivi de leur développement. Ces travaux sont indispensables pour améliorer la structure de la forêt et de renforcer sa résistance face à la météo et aux maladies.

Génie forestier

Les routes, les sentiers, les chemins sont nécessaires pour que les forestiers puissent accéder aux forêts afin d'effectuer les travaux. Ils sont également aptes à travailler avec les ressources de la forêt afin d'entretenir les accès. Ainsi ils sont capables de gérer de petits glissements de terrain, canaliser des ruisseaux et construisent des ouvrages de protection tels que paravalanches en bois.

Notre équipe de forestiers s'occupe de travaux d'exploitation du bois. Elle valorise le bois tout en entretenant la forêt afin qu'elle remplisse ses rôles. Les interventions créent des ouvertures et amène de la lumière ce qui est favorable à la biodiversité.

écologie

Nos forestiers ont également pour tâche de préserver et d'entretenir les biotopes et milieux naturels tels que la réserve naturelle des Follatères. Les projets en faveur de la biodiversité sont nombreux sur notre territoire.

Sylviculture

Exploitation

bottom of page